QUI SUIS-JE ?

Ils m’ont fait confiance :

Marie-Pauline MOUCHOTTE

ART-THÉRAPEUTE RNCP niveau 6 (Promo 2022)

EXPERTE EN COMMUNICATION depuis 20

“ Marie-Pauline a mené un bel accompagnement auprès de nos résidents.

Camille B., Psychologue Clinicienne en Ehpad

“ Marie-Pauline a rapidement trouvé sa place dans notre établissement.

Elle a su trouver les clefs avec les résidents de l’UVP, une vraie belle découverte.

Elle a fait preuve d’ouverture, d’écoute active et d’engagement.”

Loic B., Directeur Ehpad

“ Marie-Pauline est une personne positive, généreuse et très créative, elle dispose également d’une belle qualité d’écoute, essentielle à sa pratique.” Nos résidents en UVP ont été sensibles à son approche et sa présence.”

Aline N., Ergothérapeute en Ehpad

Pour la petite histoire…

“La rencontre avec l’ Art-Thérapeute se veut être une BONNE rencontre”.

“C’est la Rencontre qui rend possible la part de thérapeutique”.

« En Art-Thérapie, on retrouve le droit de jouer en présence de quelqu’un qui sait encore ce que jouer veut dire... »
— Jean -Pierre ROYOL, docteur en psychologie et fondateur de l' Art-Thérapie Contemporaine (PROFAC)
« En nov. 2019, 
L’OMS admet officiellement que L’ art est bon pour notre santé. »
— Organisation Mondiale de la Santé

Caractéristiques principales de l’ Art-Thérapie Contemporaine :

  1. Expression non verbale : L’art et la créativité en séance sont utilisé comme un langage alternatif pour exprimer des sentiments et des expériences souvent refoulées ou difficiles à verbaliser : Cette approche est particulièrement adaptée aux enfants et aux personnes atteintes de troubles neuro-dégénératives.

  2. Exploration de l'inconscient : L'art-thérapie Contemporaine offre une approche unique et prometteuse pour accompagner les personnes souffrants de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer). Explorer l'inconscient de manière non verbale, sans pression d’interprétation immédiate, est particulièrement précieux pour les patients dont les capacités cognitives sont altérées. Cette approche repose non pas sur l'interprétation des créations, mais sur l'accompagnement du processus créatif en séance lui-même, dans le but d’aider le patient à se reconnecter à ses ressources intérieures et à son identité profonde, souvent fragilisée par la maladie.

  3. Processus créatif comme catharsis : La création artistique permet au patient de projeter des aspects de son monde intérieur, facilitant ainsi une prise de conscience au cours du processus thérapeutique.

  4. Rôle du transfert : En Art-Thérapie comme en psychanalyse, le transfert (relation émotionnelle entre le patient et le thérapeute) joue un rôle clé dans la relation thérapeutique.

  5. Interprétation symbolique : Les créations artistiques peuvent être analysées pour en dégager des symboles ou significations cachées, en lien avec les conflits internes du patient.

AUCUNE COMPÉTENCE TECHNIQUE OU ARTISTIQUE N’EST NÉCESSAIRE.

L’Art-Thérapie Contemporaine© éclairée par la psychanalyse est une méthode de soin de support qui s’ appuie sur les mécanismes inconscients et qui utilise la créativité pour apaiser et questionner ses souffrances.

C’est le processus de répétition, la logique de suivi et de relation qui est thérapeutique et qui vient l’inscrire dans le projet des thérapies non médicamenteuses (TNM)

L’ Art-thérapeute est un psychothérapeute qui utilise le processus créatif au moyen de libérer une parole non-verbale.

“On est plus dans le désir à l’œuvre que dans le désir de l’œuvre !”

OBJECTIF ?           

Favoriser l'exploration et la résolution des conflits émotionnels et psychologiques, en permettant une meilleure compréhension de soi.

Cette forme d'art-thérapie est particulièrement efficace pour les personnes ayant des difficultés à exprimer verbalement leurs émotions ou pour traiter des traumatismes profonds.

Peinture, modelage, collage, écriture thérapeutique, photo-langage, tissage, dispositif créatif éphémère, l’art-thérapie contemporaine s’adapte aux besoins spécifiques de chaque patient, et les outils utilisés peuvent varier considérablement

Attention : L’ Art-thérapie ne peut se substituer à aucun autre soin ou traitement médical.